Le Reiki s’adresse à toutes et tous, quel que soit l’âge, la culture, l’appartenance politique, sociale ou religieuse, et quel que soit son état de santé
Chacun d’entre nous est apte à recevoir l’énergie REIKI, chacun d’entre nous est capable d’utiliser le REIKI grâce au protocole de sensibilisation à l’énergie qu’est l’initiation. Le REIKI ne s’apprend pas, il se transmet.
Le REIKI n’est pas une religion, ni une secte ; il n’est pas nécessaire de croire en quelque chose ou en quelqu’un pour pouvoir le recevoir, l’apprendre ou le pratiquer.
La spiritualité dans le REIKI n’implique pas de dogme, de rituel ou de croyance quelconque, chacun la vit par lui-même dans son quotidien par la pratique de la méditation, le respect des 5 principes, la pratique de techniques énergétiques.
Malgré le fait que l’on puisse trouver dans le REIKI des références et des symboles liés au bouddhisme et au shintoïsme, le REIKI n’est pas une religion.
Le REIKI vient en complément d’un traitement médical mais il ne remplace pas la consultation chez un médecin, ni les médicaments prescrits. Avec le REIKI l’efficacité des médicaments sera renforcée tout en diminuant les effets indésirables.
On peut opter pour une formation afin de pouvoir se donner soi-même du REIKI ou bien d’en donner autour de soi (ses proches, les animaux, les plantes par exemple.)
On peut choisir aussi de consacrer une partie de sa vie à l’enseignement et à la pratique du REIKI et de devenir Maître Enseignant professionnel.
L’ENSEIGNEMENT DU REIKI
La faculté de pratiquer le REIKI ne peut être transmise que par un Maitre de Reiki.
Le terme de Maître de Reiki est en réalité la traduction de l’anglais « Master » qui signifie : formateur, enseignant Reiki.
Un Maître de Reiki est un enseignant, il n’a pas de pouvoir particulier ou magique, il transmet un enseignement qu’il a lui-même reçu.
La formation aux différents niveaux ou degrés de REIKI ne consiste pas en un enseignement traditionnel de type académique ou technique mais en une série d’initiations ritualisées transmises par le Maître enseignant.
Le processus d’initiation permet à un élève de devenir praticien ou enseignant REIKI.
L’enseignant transmet un Reiju (initiation) qui permet à l’élève de canaliser l’énergie REIKI, de pouvoir l’utiliser immédiatement, de pouvoir la restituer par l’intermédiaire de ses mains.
La différence avec les autres systèmes curatifs utilisant le toucher et le REIKI se trouve dans l’initiation. Le Maître joue le rôle d’intermédiaire et la fusion entre le REI, énergie de l’Univers et le KI, énergie vitale du receveur, s’opère.
Une fois initié, la capacité à utiliser l’énergie REIKI est acquise pour tout le reste de votre vie. Plus vous utilisez le REIKI plus il devient puissant.
Il existe 3 niveaux d’apprentissage (degrés) de la pratique du REIKI, plus le niveau de Maître enseignant.
TRAITEMENTS REIKI
Les traitements de REIKI permettent d’intervenir sur tous les types de dysfonctionnements : physique, psychique et spirituel.
Lors d’une séance de soin REIKI le receveur est confortablement allongé sur une table de massage, il garde ses vêtements et ôte ses chaussures ; le praticien pose ses mains sur ou au dessus du corps du receveur et laisse passer l’énergie et
ce, sur différentes parties du corps (tête, épaules, thorax, ventre, dos, pieds, etc.) en respectant, bien entendu, les parties intimes du receveur.
Chaque position des mains dure environs 3 minutes, la durée d’un traitement complet est de 45 minutes minimum.
Une séance REIKI est un moment extrêmement agréable, au fil des minutes le receveur se détend et se trouve dans un état de relaxation profonde.
Après une séance, l’énergie continue son travail, les effets et la sensation de bien-être se poursuivent pendant quelques temps.
En relaxation : quatre séances rapprochées sur une ou deux semaines ou une séance par mois.
Ces moments sont extrêmement agréables et d’une très grande douceur, la détente qui se produit imprègne le corps aussi bien que l’esprit, elle apaise les douleurs, elle entraîne le relâchement des tensions et du stress.
L’action d’une séance REIKI est à la fois puissante et douce, la sensation de bien-être continue après la séance.
En accompagnement : deux séances la première semaine puis une séance toutes les trois semaines ou une séance par mois : le REIKI permet d’accompagner les personnes qui ont des problèmes de santé en les régénérant, en diminuant leurs souffrances physiques ou morales. Le REIKI va stimuler les capacités naturelles du corps à s’auto guérir.
Cette méthode de soin est complémentaire à la médecine traditionnelle, elle ne la remplace pas.
En soutien dans la vie sur une moyenne ou longue durée, ou en situation de crise (une séance par semaine ou deux séances avant l’épreuve qui engendre une situation de stress) : résolution des nœuds et blocages émotionnels, développement personnel, travail intensif, soutien dans le processus de deuil, problèmes psycho affectifs, surmenage, stress, angoisse, insomnie, problèmes relationnels en milieu professionnel, examens, entretien d’embauche, etc. La fréquence des séances peut être modifiée en cours de traitement pour répondre au mieux au besoin de la personne.
« La maladie se sera jamais véritablement soignée ou éliminée par les méthodes matérialistes que l’on applique aujourd’hui pour la simple raison que l’origine de la maladie n’est pas matérielle.La maladie telle que nous la connaissons est le résultat physique de l’action de forces profondes.» Dr Edward Bach