« Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle, n’importe qui peut y arriver » Mikao Usui

 

C’est en 1922 que MIKAO USUI a vécu une expérience spirituelle sur le mont KURAMA au Japon. Lors d’une retraite, après 21 jours de méditation, lui sont apparus les symboles REIKI sous forme de bulles colorées (illumination ou satori). Son travail personnel, son évolution spirituelle, son chemin de vie lui ont permis de réactiver ces énergies oubliées.

Il soigna tout d’abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto, et constata souvent que certains d’entre eux, guéris, avaient préféré revenir à la mendicité plutôt que de s’insérer dans la vie ; il comprit alors que nul ne peut aider quelqu’un contre sa volonté. Pour guérir, un malade doit s’impliquer personnellement dans le processus de guérison. Il quitta les quartiers pauvres de Kyoto et se consacra aux personnes qui étaient déterminées à le suivre dans cette voie.

Il fonda une organisation qui existe encore aujourd’hui et qui est l’une des principales organisations de REIKI, il appela cette organisation : USUI REIKI RYOHO GAKKAI OF KYOTO (fondation USUI de guérison REIKI de Kyoto).

A sa mort, MIKAO USUI fut inhumé dans un temple de Kyoto et l’histoire de sa vie fut gravée sur sa pierre tombale.

 

reiki-maitres
Mikao Usui, Madame TAKATA,Chijiro HAYASHI

Un de ses collaborateurs, Chijiro HAYASHI, officier de marine, devint le second professeur et Maître de REIKI sous la lignée du REIKI USUI traditionnel. Il fonda une clinique privée à Tokyo où jusqu’en 1940 les maladies graves étaient traitées avec le REIKI.

En 1935, Madame HAWAYO TAKATA, une américaine de parents japonais qui vivait à HAWAÏ se rend au Japon pour soigner son cancer, une intervention chirurgicale fut programmée mais elle préféra entrer dans la clinique de M. HAYASHI.

Elle guérit et décida de consacrer sa vie à la pratique du REIKI. Elle étudia le REIKI avec M. HAYASHI et fut initiée Maître de REIKI en 1938. Elle retourna à Hawaï où elle donna des soins et des initiations.

Pendant la guerre, M.HAYASHI, accusé d’espionnage, se suicide. Madame TAKATA meurt en 1980 après avoir initié et formé 22 Maîtres aux Etats-Unis. Elle est à l’origine de la diffusion du REIKI dans le monde.

Les deux principales associations de REIKI dans le monde ont été fondées par deux des 22 Maîtres qu’elle a formés : la « Reiki Alliance » (RA) fondée par Phylis FUROMOTO, petite fille de Madame TAKATA et la « Américan International Reiki Association » (AIRA) fondée par Madame BARBARA WEBER RAY, une universitaire. Depuis 1982, le REIKI connaît un rayonnement mondial et également un phénomène de diversification. De nouvelles branches de REIKI se forment et de nouvelles écoles apparaissent.

Des Maîtres ont ajouté des symboles, des nouvelles techniques, l’utilisation des cristaux et couleurs, parfois ils rajoutent un mot au nom du système REIKI proposé : Reiki élargi, Reiki Karuna, Reiki plus, Reiki Tibétain, etc. Ce qui est important c’est que l’aspect du REIKI soit respecté.