La formation aux différents degrés du REIKI ne demande aucun pré-requis, aucune expérience, aucune connaissance, « don » ou habilité antérieure et l’âge, le sexe, la religion, la profession ou l’état de santé n’ont aucune importance non plus.

 

La formation consiste à recevoir les initiations auxdifférents degrés. Les initiations ouvrent et développent la capacité à utiliser l’énergie REIKI. Pendant les initiations, l’énergie REIKI descend par le chakra couronne pour aller au niveau du cœur, passe par les bras et s’ouvre sur toute la surface des mains.Tous les blocages empêchant une utilisation complète de l’énergie sont nettoyés en l’espace de quelques minutes. Le processus se produit à travers l’enseignant sans venir de lui, il a le rôle d’intermédiaire entre le REI énergie de l’univers et le KI énergie vitale du receveur. Aucun égo n’est impliqué, le Maître n’exécute que les mouvements physiques et canalise une énergie très puissante qui fait s’élever le taux vibratoire du receveur (le niveau du KI).

 

Les degrés du REIKI

Il existe 3 niveaux d’apprentissage plus le niveau du Maître Enseignant ; chaque niveau se suffit à lui-même et n’oblige en rien à faire le suivant.

SHODEN – 1er degré du REIKI
Imposition des mains – Physique
Il ouvre les voies énergétiques nécessaires pour transmettre le REIKI sur le plan physique.
Il permet l’auto traitement, le traitement sur autrui, le traitement de groupe.
Il fixe définitivement la capacité à capter l’énergie (ouverture du canal REIKI).
Dés le 1er degré vous serez apte à la pratique ; plus vous pratiquerez, meilleure deviendra votre perception de l’énergie et la finesse de votre impression, de votre ressenti.

OKUDEN – 2ème degré du REIKI
REIKI à distance et développement personnel – Emotionnel et mental
Il vous sera communiqué 4 symboles que vous apprendrez à utiliser.
Cette initiation renforce celle de 1er degré et augmente la capacité à canaliser l’énergie.
Vous étudierez le traitement à distance (dans l’espace et dans le temps), le traitement mental et émotionnel, les traitements de situations.
Le désir d’avancer dans votre pratique du REIKI vous mettra davantage en contact avec les « mystères » de l’énergie.

SHINPIDEN – 3ème degré du REIKI
Maître praticien – Spiritualité
Il permet de multiplier la force des 7 centres d’énergie, le symbole du Maître est donné à cette occasion.
Pour devenir Maître REIKI praticien, il est nécessaire d’avoir reçu les niveaux 1 et 2 et d’avoir pratiqué régulièrement pendant quelques mois.
Ce stage s’adresse aux personnes qui désirent connaître tout ce que l’on peut connaître sur l’utilisation du REIKI (chemin spirituel et développement personnel) sans pour autant devoir accéder au niveau de Maître Enseignant.

SHIHAN
Maîtrise de Maître Enseignant
Ce niveau peut être atteint après avoir pratiqué quelques temps en tant que Maître praticien.
Il est autorisé à travers une initiation complémentaire et s’adresse aux personnes qui désirent se consacrer à l’enseignement du REIKI ou bien à celles qui cherchent à avancer dans leur développement personnel.
Le certificat de Maîtrise donne le droit d’enseigner en tant que Maître indépendant.

 

Recevoir les initiations des différents degrés est un moment très fort en émotion. Les réactions aux rituels d’initiations sont extrêmement subjectives et varient d’une personne à l’autre : vision de couleur, sensation de chaleur, fourmillement, sensation de courant électrique, impression de voler, etc. et parfois rien de tout cela, tout dépend de l’état et de la sensibilité de chacun ; cela n’entrave en rien à l’utilisation du REIKI.