rei-ki

Le mot REIKI est composé de deux mots Japonais :

« REI » qui signifie énergie universelle ou énergie spirituelle

« KI » qui signifie énergie vitale (qui est en tout être vivant)

 

Le REIKI est l’énergie universelle de vie guidée spirituellement.

Le toucher a toujours été au centre de la tradition de soin. Le toucher apporte l’énergie qui guérit et l’Amour.

Quoi de plus naturel que de porter la main à l’endroit où l’on a mal, quelle belle expression d’Amour que le geste d’une mère qui, pour apaiser son enfant lorsqu’il a mal, pose sa main sur l’endroit où se situe la douleur.

L’énergie universelle est la source de toutes les formes d’énergie. Notre corps, nos cellules, nos atomes sont un système vibratoire qui contient l’énergie universelle.

Tout est énergie et les différentes formes de matière autour de nous sont le résultat de différentes fréquences ou vibrations énergétiques.

Cette énergie est également l’énergie naturelle utilisée par les praticiens Reiki ; les chinois l’appellent CHI ou QI, en Inde PRANA ou RUACH chez les hébreux. C’est cette énergie que l’on met en mouvement quand on pratique le QI GONG ou le TAI CHI CHUAN, les japonais l’appellent REIKI, énergie universelle de vie.

Cette énergie possède son intelligence propre. Le praticien canalise l’énergie et la transmet au receveur par imposition des mains (le praticien effectue des touchers légers sur différentes parties du corps du receveur dans le plus grand des respects bien entendu).

Cette énergie a un caractère multidimensionnel et va aider le processus d’auto guérison en partant de la cause du problème quel que soit le niveau.

Cette énergie n’a pas besoin d’être dirigée par le praticien, elle va s’orienter toute seule vers les parties du corps où elle est requise, où le corps en a le plus besoin.

Il s’agit d’une canalisation, la fusion entre le KI, notre énergie interne et le REI l’énergie de l’univers.

Le praticien ne se sentira jamais « vidé » de son énergie, bien au contraire après un traitement il se sentira encore mieux.

Cet apport d’énergie supplémentaire va aller harmoniser tous les points qui sont en déséquilibre (en manque ou en excès d’énergie), sur le corps physique du receveur mais également dans ses différents corps et systèmes énergétiques (corps subtils, chakras, méridiens, circuits émotionnels).

L’étude de ces différents systèmes énergétiques fait partie de l’enseignement du REIKI et se fait lors des stages d’initiation aux différents degrés.

La capacité à canaliser et à utiliser l’énergie REIKI ne peut être transmise que par un Maître de Reiki lors des initiations.

Il faut savoir que les recherches scientifiques ont permis tout récemment de mettre en évidence l’existence « de champs morphiques » qui sont des régions d’influences non matérielles s’étendant dans l’espace et dans le temps et dont la description est semblable à celle des corps subtils.

A l’hôpital de la Timone à Marseille, des médecins spécialistes en radiologie ont découvert la présence dans le corps humain de réseaux énergétiques dont les tracés correspondent exactement aux tracés des méridiens d’acupuncture, ces méridiens d’acupuncture dont la théorie vieille de 5000 ans a été tant décriée et critiquée par la plupart des scientifiques jusqu’à aujourd’hui.